Skip to main content
Alt

Les membres du consortium du projet " renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d'Ivoire en visite de terrain à Abengourou

Du 1er au 3 mars 2024, les membres du consortium conduit par Juliane Bing, Coordinatrice du projet avait pour objectif de rencontrer les responsables de deux (2) coopératives de cacao afin d'échanger avec eux sur les enjeux de durabilité et de gouvernance de la filière et de visiter des producteurs et des plantations de cacao dans deux (2) villages de la région.

Il s’est agit spécifiquement de rencontrer les responsables des coopératives, visiter les producteurs dans deux villages proposés par chaque coopérative et visiter également une plantation de cacao dans le même village.

Les discussions avec les différents producteurs ont tournés autour du réchauffement climatique, du coût du cacao, le travail des enfants (sinon la traite des enfants), la déforestation, la traçabilité. Les producteurs ont eu à énumérer plusieurs difficultés auxquels ils sont confrontés relativement à la question du manque de main d’œuvre dans les plantations.

Au sortir de cette excursion, Julia Christian chargée de campagne à Fern satisfaite de ce qu'elle a vu disait: "ce qu’on a vu de bien c’est qu’il y a des gens comme des coopératives que nous avons visitées qui développent les modèles d’agroforesterie qui peuvent permettre une continuité de la production du cacao même sur les terres reboisées depuis longtemps. C’est rassurant, ça donne de l’espoir, parce qu’il faut vraiment qu’on encourage les producteurs à faire une transition vers l’agroforesterie."

photo terrain1

Quant à Bart Van Besien, chargé de plaidoyer d’Oxfam, il estimait que c’était un rappel assez intense des difficultés (...) venir sur le terrain, parler avec les producteurs, et avoir la chance que les producteurs soient honnêtes avec toi, c’est quand même un privilège, mais aussi c’est une confrontation. les problèmes des producteurs sont légions d'ou l'importance de ce projet qui défend les intérêts des producteurs. Bientôt, ce projet entrera dans sa deuxième année et d'autres rencontres se prévues à Abidjan entre les membres du consortium après cette visite de terrains pour discuter de son avancée et faire le bilan de l'an 1.